Pages

lundi 22 octobre 2012

L'été indien à Montréal

Enfin des nouvelles tardives de nos aventures! C'est moins régulier car nous ne sommes plus chez la sœur d'Arnaud donc nous n'avons plus d'ordinateur (on écrit les articles sur un i phone donc pas très pratique) et pas souvent internet et puis on bouge beaucoup. Bref, tout ça pour vous raconter nos 3 superbes journées passées à Montréal! Alors là, un vrai coup de cœur pour cette ville unique.
Nous sommes arrivés jeudi matin et déjà quand nous sommes montés dans un taxi, on a remarqué la gentillesse des gens et notamment du chauffeur, rien à voir avec ceux de Paris! En plus à Montréal on parle majoritairement français enfin le français canadien donc il faut quand même savoir déchiffrer leurs expressions parfois, comme "c'est a deux lumières d'ici" ou "tabarnak", "j'en ai plein mon voyage", "ça coûte 4 sous"...
Nous sommes ensuite allés poser nos bagages chez nos charmants hôtes bretons, expatriés à Montréal depuis plus de 5 ans, Camille et Olivier. C'est grâce à un site : "airbnb" que nous les avons trouvé. Le site permet d'être hébergé chez des gens pour pas trop cher, de faire de belles rencontres et d'avoir de bons conseils. Puis, nous sommes partis visiter cette belle ville, le vieux Montréal qui fait penser à certains villages de France, le port, le centre et le fameux Mont royal, grande colline qui domine la ville. Le tout à pied, nous n'avons pris aucun transport en commun de la journée et Montréal c'est grand, donc autant vous dire que nous étions exténués le soir! Mais on a découvert, enfin surtout pour moi car Arnaud y était déjà allé, une magnifique ville, très dynamique et très agréable à vivre. Plus dynamique qu'à Ottawa mais plus paisible qu'à Toronto, le mélange parfait. Petit plus pour le Mont Royal d'où on a une vue imprenable sur le centre ville.

Le lendemain, malheureusement il a plu donc c'était plus calme, on a réservé nos hébergements toujours avec airbnb, on a d'ailleurs eu quelques galères de réservations mais rien de bien grave, les aléas de l'improvisation du voyage. Nous sommes quand même allés dans un marché recommandé par nos hôtes où nous avons acheté de bons produits québécois et notamment une tourtière, sorte de tarte salée recouverte d'une pâte. C'était très bon!! Le soir nous avons discuté pendant un moment avec Camille et Olivier avant de se décider à sortir pour voir Montréal by night. Nous sommes allés dans un bar très sympa le Salon Officiel où nous avons bu du martini mélangé avec de la vodka et de l'huile d'olive, je ne vous recommande pas!
Et le dernier jour, nous avons visité un autre marché avant de nous balader le long du canal Lachine sous un beau soleil et environ 20 degrés d'où l'été indien (typiquement canadien, une hausse des températures pendant quelques jours mi octobre après l'arrivée du froid). Ensuite nous sommes retournés dans le centre où nous sommes tombés sur le défilé d'Halloween animé par une horde de zombies qui défilaient dans les rues, vraiment cool! Même si la pluie était de retour! Du coup on est parti dans les sous terrains de la ville, c'est hallucinant on pourrait y passer la journée sans sortir, ce qui est très pratique pour eux quand ils ont moins 40 degrés! Anne-Cécile étant pour le week-end à Montréal, elle nous a retrouvé pour aller manger ensemble. Avant de diner dans un super resto asiatique, nous sommes passés dans les rues animées de Montréal, notamment Sainte Catherine et Saint Denis qui étaient au top de leur effervescence en ce samedi soir. Après ce délicieux dîner nous sommes allés voir des amis d'Anne-Cecile et dire au revoir à nos hôtes montréalais. Ce fut ensuite le moment de dire au revoir au Canada et à Anne-Cécile avec un petit pincement au cœur... En route pour les États Unis avec le petit bus greyhound et 7h30 de trajet de nuit pour rejoindre Boston.
Canal Lachine
Mont Royal
Mont Royal
Marche des zombies pour Halloween
Poutine
Appartement de Camille et Olivier
Mc Gill University
Dirty martini
Canal Lachine
Souterrains de Montreal
Mont Royal

3 commentaires:

  1. Enfin des potins ;)

    Je comprends votre coup de coeur pour cette ville a la fois tres urbaine et reposante ( c´est ce qui ressort des photos en tout cas !!)

    Vous avez vraiment l´air de profiter de chaque instant...ça fait plaisir :)

    A bientot pour la suite

    loja

    RépondreSupprimer
  2. belles photos ça fait rêver :)
    profitez bien

    RépondreSupprimer
  3. un bon vieux dirty martini !! c trés bon quand c bien fait :) ca a lair sympa en effet montreal !!

    la biz les copaing!

    copain yo

    RépondreSupprimer